plaisirs & partages

visiter la région

La Belle Endormie est une ville appréciée des vacanciers comme des locaux. Entre vigne et océan, la région bordelaise, célèbre pour sa terre fertile de vignobles mondialement connus, mais également regorge de trésors cachés.
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites de notre région? Cette page est faite pour vous !

à 20 min de croignon...

Bordeaux

Cette ville chargée d’histoire, est riche d’un patrimoine à couper le souffle et cette belle endormie s’est réveillée en se tournant vers son fleuve longtemps délaissé au profit du commerce.

Visitez Bordeaux et son célèbre miroir d’eau, le long de la Garonne et faisant face à la Place de la Bourse ou accostent de nombreux bateaux lors de croisières internationales.

Magnifique de jour, comme de nuit, celui-ci ne vous laissera pas de marbre et vous serez surpris par son tramway unique au monde alimenté par le sol.

Vous rejoindrez la rue Sainte Catherine, plus longue artère piétonnière d’Europe longue de 1250 m et profitez-en pour admirer les 3000 mascarons qui ornent partout les façades de Bordeaux.

N’oubliez pas de vous promener autour du grand Théâtre, de la place des grands hommes ou de sa rue Gambetta. Dirigez vous ensuite vers la place des Quinconces pour observer la colonne des Girondins haute de 54 mètres.

à 30 min de croignon...

La cité du Vin

Vous pourrez également visiter la cité du vin, qui  est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant de 10 h à 18 h tous les jours de l’année.

Imaginée par le cabinet d’architectes XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, La Cité du Vin est une prouesse architecturale implantée sur l’ancien site des Forges en bord de Garonne, dans le quartier des Bassins à flot, tout proche des récentes Halles de Bacalan, au nord de Bordeaux.

Après vous y être restauré au dernier étage avec une vue dominant le fleuve, à moins que vous préfériez les halles qui la jouxtent,  vous pourrez flâner le long du quai des marques et de la Garonne entre le nouveau pont Chaban Delmas et le pont de Pierre.

La Cité du Vin  offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures sur 13350 m² et est devenu un des sites les plus emblématiques de la ville de Bordeaux en seulement quelques années classé 7 ème musée du monde par National Geographic.

Elle est située au 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux et est incluse dans le Bordeaux City Pass !

à 1h10 de croignon...

La dune du Pilat

Si le cœur vous en dit, filez vers l’ouest et  vous découvrirez cette curiosité naturelle qu’est la dune du Pilat (ou pyla) que vous grimperez pour vous retrouver à  plus de 102 mètres au dessus de l’océan.

Cette Dune est la plus haute d’Europe. Vous serez étonnés par ses dimensions hors normes (2,9 km  de long  et 600 mètres de large) Le sable est composé de grains de quartz d’environ 0,3 mm qui se déplacent au gré du vent et des courants.

La vue se mérite car il faut la grimper ou la contourner par la plage de la Corniche, Hôtel Restaurant éponyme très réputé du bassin d’Arcachon. Selon Philippe Stark « Un lieu au plus fort, au plus beau, au plus poétique, au plus surréel, au plus puissant de la nature ». Les éléments marins s’affrontent entre le Bassin qui se vide et l’océan qui monte ou descend et ne cessent de redessiner les contours du banc d’Arguin ou viennent se promener tous les amoureux de la mer. 

La dune est située sur la commune de la Teste de Buch et fait face au Cap Ferret. 

Vous dominerez ainsi Arcachon, le Cap ferret, les passes du Banc d’Arguin et son célèbre camping des Flots bleus immortalisé dans le film de Franck Dubosc « Camping », mais aussi toute une forêt de pins des Landes. Magique.

Vous y croiserez nombre de mouettes et de parapentes virevoltants au dessus des airs mais aussi les pinasses, bateau emblématique du Bassin. Et qui sait, peut-être, au détour d’une rue, les héros et héroïnes du film de Guillaume Canet : « Les petits mouchoirs »

Une bouffée d’oxygène en quelque sorte et un dépaysement garanti. A voir absolument si le temps est favorable.

Pensez également à vous arrêter à Arcachon pour prolonger la découverte de son casino, de sa jetée Thiers et de sa ville d’hiver et de ses nombreuses villas en bois aux formes si caractéristiques mais aussi de son belvédère perché à 25 mètres de haut, dominant tout Arcachon. 

Été comme Hiver, nous répondrons à votre curiosité...

à 25 min de croignon...

Saint-Émilion

Cette petite citée médiévale à parcourir intégralement à pied, connue au travers de son appellation,  de ses vignobles et de ses châteaux,  comme par exemple CHEVAL BLANC, ANGELUS ou AUSONE, que vous ne manquerez pas de visiter pour découvrir les secrets de leur excellence.

N’hésitez pas à descendre dans les catacombes de l’église monolithe ou les caves enterrées du Clos des Cordeliers pour comprendre que le sol de ce plateau calcaire, est un vrai gruyère de près de 200 km duquel a été extrait la pierre nécessaire à la construction de la ville.

Montez à la tour du Roy érigée en 1237 par Henri III pour dominer toute la ville et descendez dans la grotte de l’Ermitage qui au VIIIe siècle abritait le moine Émilion.

Visitez sa chapelle de la Trinité et ne partez pas sans avoir goûté les célèbres macarons ou dégusté ses célèbres millésimes dans les nombreuses boutiques qui vous proposent de les déguster gratuitement.

Ce lieu est dédié au patrimoine puisque classé par l’Unesco en 1999 et à l’hédonisme mais aussi à l’oenotourisme.

à 10 min de croignon...

La Sauve Majeure - La Maison du vin - L'Abbaye

L’abbaye de la Sauve Majeure fut édifiée en 1079 et constitue un des plus bel exemple d’architecture et de sculpture romane. Son nom fait référence à la « Silva major » qui signifie grande forêt. Elle est célèbre pour ses chapiteaux et ses vestiges.

Elle invite a une promenade qui vous élèvera dans sa tour après avoir gravi 157 marches mais aussi à la flânerie et à la rêverie.

Jouxtant l’abbaye, la maison des vins de l’Entre-deux-mers  vous initiera aux cépages des vins de cette AOC au sein de sa grange dimière datant du XIVème Siècle.

Une visite de l’abbaye et la dégustation de 3 vins est possible grâce à un billet jumelé.

à 10 min de croignon...

La piste cyclable Roger Lapébie

Pour les amoureux de la petite reine la piste cyclable Roger Lapébie qui part de Bordeaux, passe par Créon pour se terminer à Sauveterre-de-Guyenne est à découvrir. Cette voie verte vous offrira un moment de quiétude pour découvrir les paysages de l’Entre-deux-mers entre vignes, bastides, et forêts.

D’une longueur de 57,5 km elle vous permettra de vous dégourdir les jambes pendant 4 h environ.  

Des locations de vélos, VTT, tandems pour petits et grands  sont possibles à Créon Station Vélo qui est le premier Relais Vélo de France. Il jouxte l’office de tourisme de Créon qui vous accueillera pour vous communiquer moultes informations.

Ne repartez pas sans avoir admiré la bastide de Créon dan son style architectural carré et ses nombreuses arcades.

à 3 min du chateau de Croignon...

L'Auberge du petit Nice

Vos papilles seront en éveil en dégustant les plats de ce restaurant réputé de la région avec des menus de 15 € le midi et 26 à 36 € le soir. Une cuisine raffinée, élégante, toujours bien dressée, et goûteuse vous y attendra sur sa terrasse comme en intérieur midi et soir.

Des exemples de menus antérieurs.

Au menu de la carte d’été : carpaccio de Saint Jacques et courgette aux noisettes, côte de veau rôtie (320 gr), trilogie de la mer sauce coriandre, feuilleté de caille saveur truffe…

Au menu de la carte d’hiver : nems de gambas et légumes confits,  raviole de homard et son bouillon  de crustacés, lotte rôtie sauce champagne, tournedos de canard au boudin et écrasé de noisettes au parmesan….

L’auberge est située aux 5 rues de la mairie 33750 Croignon